VEF Blog

Titre du blog : XVIIIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte
Auteur : festivalml18
Date de création : 19-03-2009
 
posté le 22-05-2009 à 14:11:38

Le régisseur rugissait

 Gilles Le Goff est le régisseur des salles culturelles de Maisons-Laffitte. Il a piloté des bolides en championnats du monde moto. Il explique certaines choses qu’il faut savoir. 

 

Le festival de théâtre est un événement local, quel est votre rôle ?

 

Avec l’équipe technique qui m’entoure, composée de John Seixas et Pierre Lambert, tous les deux gardiens-techniciens des lieux, et de Stéphane Ponsot, intermittent du spectacle qui a préféré le festival de Maisons-Laffitte à celui de Cannes… nous sommes là pour garantir le bon fonctionnementdu montage des spectacles sur les deux sites, salle Malesherbes et Ancienne église), et veiller à la sécurité des biens et des personnes. Les troupes installent leurs décors et leurs lumières. Elles  disposent de 4 heures de montage (éclairage-son-décor). Parfois, elles viennent à l’avance pour repérer les lieux. Nous sommes là pour les aider. 

 

Du plateau nu au début du spectacle : quelles étapes ?

 

Le plateau est nu mais les projecteurs de face sont déjà installés dans la salle et ne bougent pas pendant toute la durée du festival. Ils donnent les ambiances « chaude » et « froide ». La troupe doitalors choisir les autres projecteurs, les installer et préparer la « mise » (pause du décor). Reste à ensuite à régler les projecteurs, enregistrer les intensités lumineuses en fonction de l’atmosphère à créer, mettre en mémoire des effets sur la console lumière en cabine, créer la balance et la conduite son… Peu de choses quoi ! Parfois les troupes règlent tout cela seules, mais sous notre surveillance étroite. Parfois il faut les aider parce qu’elles n’ont pas de régisseur. Il y a plusieurs points délicatssur lesquels nous devons être particulièrement attentifs: par exemple ne pas mettre en surchargeles blocs de puissance : la salle Malesherbes possède 52 circuits (boitiers) de 3 000 watts. Il suffirait de porter la charge à 4 000 watts pour que tout saute ! Il faut tout surveiller et rester vigilants. 

 

Que pouvez-vous dire de l’ambiance de ce festival ?

 Qu’elle est excellente. C’est une équipe qui tourne, chaleureuse et sympathique avec qui c’est une joie de travailler chaque année.Un seul regret, les maillots qui me sont offerts sont trop serrés…