Formation : Conservatoire National de Bordeaux, Studio Pygmalion, Stages avec C. Saraceni, G. Desarthe, C. Rist, M. Charef, J.M. Broucaret, G. Vitaly...
Aprés une carrière de comédien (Le Cercle de craie caucasien - Scènes nationales et Tournée internationale - J.M Broucaret, L’Herbe amère - Théâtre Hébertot - L. Chamack... d’acteur Beaumarchais l’insolent - E. Molinaro - La Mort du chinois - J.L. Benoit...) et de chanteur de Groupe Rock (Les Facéties) Jean Philippe Daguerre se lance corps et âme dans la mise en scène. Depuis 10 ans, il signe de nombreux spectacles dans les plus grands théâtres parisiens avec talent et réussite: Paroles de Prévert et Les Femmes savantes au Théâtre du Gymnase - Le Bourgeois gentilhomme et Les Contes des mille et une nuits au Théâtre de la Porte Saint Martin, Au bout de la bande au Théâtre Déjazet - La Flûte enchantée au Théâtre Comédia...
A compter de Septembre, Jean Philippe Daguerre enseignera à "L'Ecole au théâtre des Variétés"
http://www.lecoledesvarietes.com/
Interview de la Gazette des Planches
« Du vestiaire aux coulisses…du terrain de foot à la scène… toute forme de rassemblement avec de la passion m’émeut.»
Jean-Philippe, comment vous qualifiez-vous ?
Je suis un épicurien qui sait que la vie est courte ! Alors je la vis pleinement chaque jour, j’en savoure la substantifique moelle… et cette philosophie du plaisir passe pour moi par le théâtre. J’essaie de faire que ma vie soit multiple à travers les spectacles que je monte, les rencontres que je fais, les personnages de théâtre que je côtoie.
Pourquoi accepter de faire partie du jury d’un festival de théâtre amateur ?
Le théâtre professionnel vient du théâtre amateur : on commence par se faire plaisir avant de savoir si on fera un métier de cette passion naissante. En venant à Maisons-Laffitte, c’est une façon pour moi de retrouver les émotions de mes débuts. C’est tout un univers qui m’émeut et que je retrouve à travers les troupes que j’observe pendant ces quatre jours. Je les regarde vivre et cela me touche de les voir si bien ensemble. En fait, toute forme de rassemblement avec de la passion m’émeut. J’ai longtemps joué au football, et les équipes de foot me rappellent les troupes de théâtre. Les coulisses, le vestiaire, les gens qui s’invectivent, qui s’entraident, qui se motivent… il y a un vrai travail de coach que ce soit sur le terrain ou sur la scène…C’est la 3ème fois que je participe à ce festival avec le même bonheur. Un seul regret cependant, la frustration de ne pas pouvoir parler aux troupes en compétition ! Mais le dernier soir, alors là, je peux remplir mon rôle de transmission, donner un écho de mon ressenti et c’est un moment formidable. Et puis, il ya les rencontres avec les autres membres du Jury qui sont toujours fabuleuses.
Votre rôle au Théâtre des Variétés en tant que formateur, vous tient-il à cœur ?
Oui, j’interviens même dans la pédagogie de l’école. Il s’agit d’une nouvelle école dans laquelle on entre sur concours. Pas de limite d’âge !! C’est une vraie académie de travail qui fait découvrir toutes les facettes du métier : comédie, son, éclairage, costumes…Les élèves sont suivis de très près par une solide équipe pédagogique. Au bout de deux ans, ils jouent une pièce que je mets en scène et sont payés ! Leur statut d’intermittent du spectacle est garanti. L’école est encore peu connue, mais ça ne va pas durer…