VEF Blog

Titre du blog : XVIIIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte
Auteur : festivalml18
Date de création : 19-03-2009
 
posté le 14-04-2009 à 11:34:14

Jacques Auxenel

Comédien, Jacques Auxenel a joué des auteurs comme Jean Tardieu, Jean Cocteau, Noêlle Renaude ou Witold Gombrowiz. Il a aussi mis en scène de nombreux auteurs comme Gilles Terbois, Willy Russel, Jean Tardieu, Eugène Ionesco, Jean Cocteau, Victor Haïm, Eugène O’Neill.


En 1989, il fonde sa propre compagnie avec Annie Chaplin : « La compagnie Auxenel — Chaplin ». La Compagnie s’installe en 1999, dans un ancien silo à grains dans le Loir-et-Cher, à Montoire… Le théâtre LeSilo est né. C'est dans ce lieu que la compagnie pense retrouver le chemin d’une création qui respire avec les autres, avec tous les autres.

 

La vocation du Théâtre LeSilo est d'offrir à la population les créations de compagnies professionnelles, à ces dernières un outil de travail, un tremplin pour leurs productions en leur permettant un nombre conséquent de représentations en public. Son ambition est de s'inscrire dans le monde du spectacle comme un lieu d'art populaire de qualité, et d'être identifié par le plus grand nombre possible pour son action.

 

Interview de la Gazette des Planches

 

Jacques, si vous deviez prononcer une phrase pour vous décrire, ce serait ? 

 

 Metteur en scène et parfois comédien, j’ai accompli mon rêve d’adolescent qui était de posséder un lieu de théâtre.

 

 Pourquoi avoir accepté de faire partie du jury d’un festival de théâtre amateur ? 

 

 Je suis un amoureux du théâtre sous toutes ses formes. J’ai donné des cours, j’ai beaucoup travaillé avec des élèves et monté des spectacles présentés en public dans un cadre non professionnel. Il m’est arrivé parfois de faire intervenir dans des spectacles professionnels certains amateurs « éclairés ». J’ai constaté aussi que d’anciens élèves ont continué à pratiquer le théâtre en choisissant le théâtre amateur. J’ai des souvenirs très vifs d’excellents spectacles et d’ailleurs, la frontière entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel sur le plan du talent et du travail est très floue. J’ai une véritable considération pour le théâtre amateur - travaillé. Puis, en tant que professeur, je sais que c’est toujours important d’avoir le regard d’un autre professeur sur mon travail. Alors j’imagine que pour les troupes qui présentent un spectacle, c’est aussi important ! Il y a peut-être parmi eux des gens qui ont besoin de ce genre de festival et d’un jury pour, qui sait, devenir professionnels ? 

 

Que pensez-vous de la programmation de ce festival ?  Très riche. Intéressante. Excitante. Et même osée… Divers styles, de grands auteurs. C’est toujours formidable de voir un tel intérêt pour la culture de l’art théâtral. De plus, la programmation est parsemée de créations, d’adaptations, elle mélange théâtre contemporain ,et classique, d’où l’excitation ! 

 

Un mot sur vos projets ? 

 

Faire vivre la pièce « les dactylos et le tigre » de Murray Schisgal que j’ai montée avec la Compagnie Jacques Auxenel/ Annie Chaplin, travailler sur ma prochaine création pour 2010 et continuer à accueillir des troupes et faire vivre le lieu théâtral du Silo à Montoire- sur-le-Loir.  

 

Merci Jacques, et bon festival.  

 

Avant de conclure, j’aimerais rappeler ce que Jean Vilar disait à propos des amateurs et des professionnels. Extrait de « Le théâtre service public ». Il n’y a pas d’amateur, il n’y a pas de professionnel (...) Amateurs ou professionnels, il faut séduire, émouvoir, c’est là la bonne exigence du théâtre…